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Ibn Khaldoun Abd al-Rahman

Ibn Khaldoun Abd al-Rahman : historien et philosophe arabe et berbère

Ibn Khaldoun Abd al-Rahman

Abou Zeid Abd er-Rahman, surnommé Ouéli ed-Din. Célèbre historien et philosophe de l'histoire arabe et berbère, né à Tunis en 1332, mort au Caire en 1406.

«Ibn Khaldoun (...) a été l'un des premiers théoriciens de l'histoire des civilisations. Arnold Toynbee dit de lui qu'il a "conçu et formulé une philosophie de l'Histoire qui est sans doute le plus grand travail qui ait jamais été créé par aucun esprit dans aucun temps et dans aucun pays".» (@rchipress)

Biographie

«Sa famille, originaire du Hadramaut, s’était fixé d’abord à Séville où elle avait occupé une importante situation, puis elle était venue s’établir à Tunis auprès des princes Hafsides qui lui prodiguèrent des marques de leur bienveillance et lui confièrent de hauts emplois. Après avoir reçu une excellente éducation dirigée par son père, qui avait renoncé à la carrière politique pour exercer les fonctions de mufti, Ibn Khaldoun entra au service d’Abou Ishâq II, en qualité de secrétaire (1352). Sa haute intelligence l’avait très vite fait apprécier; mais, livré bien jeune encore aux intrigues des cours africaines, il ne sut pas résister aux sollicitations dont il était l’objet et, pour satisfaire son ambition, il ne craignit pas de passer du service d’un prince à celui d’un autre quand il y voyait son intérêt personnel. De là cette existence tourmentée dans laquelle il passa la plus grande partie de son existence, allant de Tunis à Fez, de Fez en Espagne, d’Espagne à Bougie, puis à Tlemcen, tantôt ambassadeur ou premier ministre, tantôt disgracié et jeté en prison. Renonçant enfin à cette vie agitée et pleine de déboires (1374), Ibn Khaldoun se retira dans une de ses terres près de Tiaret et là il composa ses Prolégomènes et commença la rédaction de son Histoire universelle, qu’il ne put achever à ce moment faute de quelques renseignements. Il se décida alors à aller à Tunis consulter les ouvrages dont il avait besoin et poursuivit sa route jusqu’au Caire dans le même dessein. Il était fixé dans cette dernière ville depuis deux ans, lorsqu’il fut nommé grand cadi malékite d’Égypte, fonctions qui lui furent enlevées puis rendues à trois reprises différentes et qu’il occupait encore quand il mourut en 1406. Durant un voyage qu’il avait fait en Syrie pour accompagner le sultan El-Malik En-Nâsir, Ibn Khaldoun se trouva enfermé à Damas et fait prisonnier par Tamerlan qui lui rendit la liberté et le traita ensuite avec beaucoup d’égards. Sous le titre de Moqaddimât (Prolégomènes), Ibn Khaldoun a rédigé une sorte d’introduction à l’histoire des Arabes et de philosophie de cette histoire qui est un des ouvrages les plus remarquables parmi ceux qui ont été écrits par les auteurs musulmans au point de vue historique. Il y a déployé une grande largeur de vues, une vaste érudition et y a montré un sens critique (…)»

source: article «Ibn Khaldoun» de La grande encyclopédie: inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts. Réalisée par une société de savants et de gens de lettres sous la direction de MM. Berthelot, Hartwig Derenbourg, F.-Camille Dreyfus [et al.]. Réimpression non datée de l'édition de 1885-1902. Paris, H. Lamirault, [191-?]. Tome vingtième (Héronas-Janicki), p. 515.

* * *

Ibn Khaldoun sur le savoir:

«En réalité, dit-il, le seul moyen naturel d'atteindre la vérité est la disposition naturelle de penser, lorsqu'elle est débarrassée de toutes les fausses idées et quand celui qui pense place toute sa confiance dans la miséricorde divine. La logique n'est rien d'autre qu'une description de l'action de penser et dans la plupart des cas la suit.»

source: Abdesselam Cheddadi,Ibn Khaldun, ©UNESCO, article reproduit dans le document associé: «Ibn Khaldun et l'éducation»

Oeuvres

En arabe

Kitab al-'Iba [Le livre des conseils]. Sous la direction de N. Hurini, 7 vol., Le Caire, Bulaq, 1867 (H. 1263)
Muqaddimat Ibn Khaldun [L'introduction à l'histoire d'Ibn Khaldun], éd. `Abd a-Wahid Wafi, 4 vol., Le Caire, 1957.
Les Prolégomènes d'Ebn Khaldoun, 3 vol., Paris, E. Quatremère, 1858 (en arabe.)
Shifa' as-sa'il li tahdh-ib al-masa'il [Honorer les questions sur le bien-fondé des problèmes]. Istanbul, M. Ibn Tawit at-Tanji, 1958.
At-Ta'rif bi-Ibn Khaldun wa rihlatuhu gharban wa sharqan [Introduction à Ib Khaldun et à ses ouvrages d'Occident et d'Orient]. Le Caire, M. Ibn Tawit at-Tanji, 1951 (H. 1370).
Tarikh ad-duwal al-islamiya bi-l-Maghrib [Histoire des États islamiques du Maghreb]. Alger, W.M. de Slane, 1847 (H. 1263).

En traduction

Les Prolégomènes d'Ebn Khaldoun, trad. fr. de W.M. de Slane, 3 vol., Paris, 1863.
Ibn Khaldun, Discours sur l'histoire universelle, trad. fr. de V. Monteil, 3 vol., Beyrouth, 1967.
Nations et peuples du monde. Extraits des `Ibar, trad. fr., introd. et notes
Ibn Khaldun,The Muqaddimah, An introduction to history, trad. angl. de F. Rosenthal, 3 vol., Princeton, 1958; rééd. en 1967
Nations et peuples du monde, trad. fr., introd. et notes par Abdesselam Cheddadi, 2 vol., Paris, Sindbad, 1986 (extraits des `Ibar.)
La voie et la Loi ou Le Maître et le Juriste, trad. de l'arabe présentée et annotée par René Pérez, Paris, Sindbad, 1991
Le Voyage d'Occident et d'Orient. Autobiographie, trad. fr., introd. et notes par Abdesselam Cheddadi, Paris, Sindbad, 1980.

source de cette bibliographie: AbdesselamCheddadi, "Ibn Khaldun (732 H/1332 - 808 H/1406)", Perspectives: revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO: Bureau international d'éducation), vol. XXIV, n° 1-2, 1994, p. 7-20.


En langue anglaise

The Muqaddimah: An Introduction to History. Traduction de Franz Rosenthal. Princeton University Press, 1967, 1547 p.; édition abrégée préparée par N. J. Dawood, Princeton University Press, 1969, 300 p.

The Mahdi (section 51 du Muqaddimah)
Prolegomena. Traduit partiellement par Reynold A. Nicholson, Translations of Eastern Poetry and Prose, Cambridge University Press, 1922

Documentation

Ahmad, A. The educationnal thought of Ibn Khaldun [La pensée pédagogique d'Ibn Khaldun]. Journal of thePakistan Historical Society, XVI, 1968, 175-181.
Muhasib, J., at-Tarbiya `ind Ibn Khaldun [L'éducation selon Ibn Khaldun]. Al-Mashriq, XLIII, 1949, 365-398.
Qurayshi, M. A. The educationnal ideas of Ibn Khaldun [Les idées pédagogiques d'Ibn Khaldun]. Journal of the Maharaja Sayajirao University of Baroda, XIV, 1965, 83-92.
Sourdel, D.; Makdisi G. (dir publ.). L'Enseignement en Islam et en Occident au Moyen Âge. Paris, Revue des Études Islamiques, numéro spécial, XLIV, 1976.

Textes en ligne

Fernand Braudel, Ibn Khaldoun, précurseur médiéval de l'histoire des civilisations (@rchipress)

Alchemy in Ibn Khaldun's Muqaddimah. Édité et préparé par le professeur Hamed A. Ead, Université du Caire, Giza (juillet-octobre 1998)

Maverick F. Fisher, Ibn Khaldun's Civil Society (UT, Austin)

R. J. Kilcullen, Islamic political thought: Ibn Khaldun (Macquarie University, Australie)

E.G.Matthews, Ibn Khaldun and Change (extrait d'un ouvrage inédit: The Rise of the Islamic World )

Mark Lovewell, "Ibn Khaldun and the Effects of Taxation" (extrait de l'ouvrage Understanding Economics)

R.H. Shamsuddin Elia, Ibn Jaldun: El Primer Sociplogo de la Historia (Instituto Argentino de Cultura Islamica, en espagnol)

Ibn Khaldun (1332-1406) Muslim Philosopher

Ibn Khaldun Biography

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